Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Ma thèse en 180 secondes" : le Valaisan Fabien Carruzzo représentera la Suisse au Maroc

En remportant le concours suisse "Ma thèse en 180 secondes", Fabien Carruzzo a décroché un billet pour la finale internationale au Maroc. Rencontre avec le chercheur valaisan en neurosciences, juste avant son départ pour Rabat.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
25 sept. 2023, 12:00
/ Màj. le 26 janv. 2024 à 09:17
Fabien Carruzzo, ici lors de la finale suisse à l'Université de Lausanne.
Fabien Carruzzo, ici lors de la finale suisse à l'Université de Lausanne. © MT180

Dans quelques jours, le Valaisan Fabien Carruzzo partira au Maroc pour la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes".
Le défi à relever pour les candidats, tous doctorants dans leur domaine : résumer en 3 minutes le sujet de leur thèse. Grand vainqueur de la finale de l’Université de Genève, Fabien Carruzzo a aussi remporté le premier prix de la finale suisse.

3 minutes pour convaincre

Trois minutes seul sur scène pour résumer 5 ans de recherches devant un public de non-initiés : c’est le principe de « Ma thèse en 180 secondes ».
Sur scène, les doctorants se succèdent.
Mais pas n’importe comment : il faut être clair et suffisamment original pour captiver l’attention du public. Un exercice loin d’être facile, reconnaît Fabien Carruzzo. « Il y a d'abord beaucoup de réflexion pour savoir quel est le message qu'on veut faire passer. Parce que forcément, en trois minutes, je n'ai pas le temps de dire tout ce que j'ai fait pendant cinq ans. Il faut ensuite savoir quel est le message principal de ma thèse que je veux aborder, pour enfin développer un texte autour de cela. »

Le Valaisan partait avec un avantage

S’il a dû trouver un angle et travailler son texte, le chercheur valaisan partait tout de même avec un avantage : ayant fait du théâtre, il n’avait pas peur de monter sur scène. Et pour illustrer les troubles de l’anticipation de la récompense en cas de schizophrénie, sujet de son doctorat, il a l’idée de créer un personnage. « Ayant vu des présentations d'autres personnes qui ont participé aux édition précédentes de Ma thèse en 180 secondes, j'ai pu voir ce qui avait été fait. Et j'ai remarqué que personne ne s'était adressé à quelqu'un dans le public. »

« Personne avant moi ne s'était adressé à quelqu'un dans le public. Alors j'ai créé le personnage de Jean-Marc. » Fabien Carruzzo, chercheur en neurosciences

«Je  me suis dit ce serait rigolo de parler à une personne dans le public et de lui donner un nom.» Il créée donc un personnage imaginaire auquel il s'adresse, ce qui lui évite la crainte de ne pas comprendre ce qu'une personne réelle pourrait répondre. «Cette personne s'appellera sera Jean-Marc. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste le nom qui m'est venu», s'amuse le jeune chercheur.

La finale internationale au Maroc

Mêler des éléments de théâtre avec un texte simple, qui rend compréhensible le sujet de ses recherches : selon Fabien Carruzzo, c’est ce qui l’a distingué de ses concurrents. «Je dis toujours que c'est ma moustache, mais plus sérieusement, je pense que c'est d'avoir à la fois le théâtre, que j'ai pratiqué durant mes loisirs, et la vulgarisation scientifique qui me passionne. Cela m'a permis d'être plus à l'aise sur scène et peut-être de plus engager le public.»Un parcours à suivre au Maroc, où il remontera sur scène pour la finale internationale.

La finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes" aura lieu le 5 octobre dans la ville de Rabat. Les images du concours seront disponibles sur Youtube.

Son parcours

Fabien Carruzzo effectue son bachelor en psychologie à l’université de Fribourg de 2012 à 2015. Il poursuit ses études à Genève, où il obtient un master en neurosciences et un master en psychologie à l’université de Genève en 2018. Depuis septembre 2018, Fabien Carruzzo travaille dans le groupe de recherche du Professeur Stefan Kaiser. Son domaine de recherche porte sur l’imagerie cérébrale des dysfonctionnements motivationnels dans la schizophrénie.

Ma thèse en 180 secondes

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est inspiré du concours "Three minute thesis" (3MT), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Importé au Canada, le concept a été adapté en français pour le Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
En 2014, la Belgique, la France et le Maroc se sont joints aux Québécois pour organiser une première grande finale internationale. Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont pu également envoyer des candidats à la finale 2015 à Paris.
Dès 2016, la Suisse est également représentée, et envoie dès lors ses meilleurs représentants aux finales internationales.

Finale internationale : Fabien Carruzzo prend la 4e place

Fabien Carruzzo a pris part à la finale internationale le 5 octobre 2023 au Maroc. Sa prestation lui a valu la quatrième place.

NT
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia