Loin d'être désuet, le cor des alpes a attiré les foules ce week-end à Nendaz
Le Festival international de Cor des Alpes de Nendaz a emmené ce week-end les spectateurs dans un monde d’authenticité et de folklore. Malgré une météo maussade, les organisateurs tirent un bilan positif de la 24e édition.

Le Festival international de Cor des Alpes s’est tenu ce week-end à Nendaz. La 24e édition marquait le retour d’une fête sur trois jours, du vendredi 25 au dimanche 27 juillet. Tête d’affiche du premier soir, le duo italien aux millions de vues sur Instagram et Tiktok « Simon et Mac » a lancé les festivités avec son concert d’accordéon et de rythmes électroniques. Concours, prestations musicales et folkloriques, cortège et morceaux d’ensemble : les spectateurs ont été plongés dans un monde d’authenticité.
Le samedi, les meilleurs joueurs de cor des alpes de Suisse et d’ailleurs se sont affrontés dans un concours à l’aveugle. Une centaine de concurrents a pris part au concours. Intergénérationnelle, la compétition a réuni des musiciens de 9 à 81 ans. Preuve que l’instrument attire aussi les jeunes. "Dans l'esprit des gens, le cor des alpes a peut-être une image désuète, mais ce n'est pas du tout le cas", défend Baptiste Constantin, président du Festival international de Cor des Alpes de Nendaz. "Il y a beaucoup de jeunes qui s'intéressent à cet instrument", ajoute-t-il.
En marge de ce concours officiel, une épreuve OFF était aussi organisée. Avec un règlement plus souple, elle a permis davantage de libertés aux joueurs et compositeurs pour s’éloigner des sentiers battus et leur ouvrir la porte à des pièces contemporaines.
Tracouet en incontournable
Point d’orgue de la manifestation : le morceau d’ensemble à Tracouet le dimanche. A 2'200 mètres d’altitude et malgré une météo capricieuse, une centaine de souffleurs a joué en harmonie. Le programme a dû être avancé pour passer entre les gouttes et laisser la magie opérer dans ce décor alpestre. "La journée du dimanche reste un moment hors du temps dans ce cadre montagnard", reconnaît Baptiste Constantin.
Tout au long du week-end, les organisateurs ont dû jouer les équilibristes pour échapper à la pluie. Malgré la météo maussade, le festival a accueilli durant les trois jours près de 6'000 visiteurs. Un chiffre similaire aux années de beaux temps et de chaleurs estivales. "Très honnêtement, l'impact de la météo a été anodin, voire nul", se réjouit Baptiste Constantin.
La 25e édition du Festival international de Cor des Alpes de Nendaz devrait se tenir du 24 au 26 juillet 2026.