Les Valaisans remportent 7 médailles aux championnats suisses des métiers
Au total, 1’021 apprentis de toute la Suisse ont montré leur savoir-faire à Berne durant quatre jours de compétition. Forte de 24 représentants, la délégation valaisanne repart avec quatre médailles en argent et trois en bronze.
Après quatre jours de compétition, les SwissSkills 2025 tiennent leurs gagnants. Nonante-deux lauréats ont été désignés samedi dernier à Berne.
Dynamiser la formation
Au total, 1021 jeunes professionnels de toute la Suisse ont montré leur savoir-faire au public, avec plus de 150 métiers présentés. Cette année, vingt-quatre jeunes Valaisans ont fait le déplacement. "C'était une bonne cuvée : les Valaisans ont ramené sept médailles, quatre en argent et trois en bronze. Cela dynamise aussi la formation à l'intérieur de notre canton", se réjouit Laurent Seppey, chef de l’équipe nationale de Swiss Skills.
"Ce qui était magique à voir : ils avaient une application très forte et parvenaient tous à rester concentrés, malgré le bruit et le passage du public. Ils ont réalisé une très belle performance", reconnaît Laurent Seppey.
Une médaille d'argent chez les ferblantiers
Evan Monnet, 20 ans, est ferblantier à Isérables. Il a participé à ces championnats suisses des métiers à Berne. Et il a remporté une médaille d’argent dans sa catégorie. "Nous avions 16 heures pour terminer la maquette, soit deux jours. Après quelques explications, le chrono s'est lancé."
"Pratiquement tout le monde travaille avec des bouchons d'oreilles ou des pamires, afin de se protéger du bruit environnant. Sinon, c'est très vite compliqué de rester concentré avec tout le monde qui passe et nous regarde travailler. Mais il faut essayer d'oublier la pression et de faire de notre mieux", expliquer Evan Monnet.
Dans le cadre de cette compétition, plus de 65'000 élèves se sont rendus à Berne pour découvrir la pratique de ces différents métiers. Parmi eux, quelque 1'500 jeunes Valaisans ont fait le déplacement.
Sept médailles pour le Valais
En ferblanterie, Evan Monnet d’Isérables a décroché l’argent. Un second Evan Monnet, d’Aproz, prend également la deuxième place dans la catégorie assistant en soins et santé communautaire. Luis Panchard de Brigue est également deuxième, mais dans la catégorie construction d'installations de ventilation. Enfin, Joana da Cruz Duarte de Monthey est médaillée d'argent chez les courtepointières.
Dans la catégorie droguiste, Dominik Ventura Dos Santos de Martigny a remporté une médaille de bronze. Le Contheysan Jérémie Germanier prend également la troisième place chez les installateurs électriciens. Enfin, Léon Taramarcaz de Sembrancher est également médaillé de bronze chez les mécatroniciens d’automobiles.