Les polices romandes passent à l’uniforme suisse KEP dès 2026
Dès 2026, la police valaisanne adoptera l’uniforme national KEP, aux côtés des autres cantons romands et du Tessin. Le remplacement, prévu jusqu’en 2028, se fera par étapes, avec une gestion partagée des stocks et un projet de recyclage des anciens uniformes.

La police cantonale valaisanne fera partie des corps de police latins (FR, GE, JU, NE, VD, VS, TI) qui adopteront l’uniforme KEP dès janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans un projet national de standardisation, déjà en place dans la majorité des cantons alémaniques depuis 2015. L’adhésion des polices latines, actée en octobre 2024, vise à harmoniser l’image des forces de l’ordre suisses tout en réduisant les coûts logistiques.
Le Valais, comme les autres cantons concernés, remplacera ses uniformes de manière échelonnée, sur la période 2026 à 2028, uniquement au fil de l’usure du matériel. Une plateforme commune permettra de partager les stocks restants et un concept de recyclage des anciens uniformes est à l’étude. Le nouvel uniforme sera bleu pour les policières et policiers, et gris pour les assistants de sécurité publique, avec des insignes personnalisés pour distinguer chaque corps.
