Les plus de 60 ans se plaisent à Nendaz
Il fait bon vivre à Nendaz. La conclusion centrale d'une enquête conduite auprès des 60+ à la demande de la commune. Mais naturellement, tout n'est pas parfait.

Ils représentent 30 pourcents de la population communale : les plus de 60 ans se plaisent à Nendaz.
C'est le constat de Pro Senectute Valais-Wallis. A la demande de la commune et avec le soutien du canton et de la Confédération, la fondation a mené une enquête auprès de 500 résidents âgés de 60 ans et plus, tirés au sort. 470 d'entre eux ont répondu.
Verdict : les 60+ se sentent bien dans leur commune.
Ce qui plaît, c'est le calme, la nature, les possibilités de marche, la convivialité et l'esprit de solidarité. Les services communaux et l'investissement des autorités communales ont été félicités. Dans les villages du haut, essentiellement, la proximité des commerces et des services de santé est considérée comme un atout majeur.
A l'opposé, la préoccupation première concerne les aménagements en lien avec la mobilité piétonne. Dans certains villages - Basse-Nendaz, Baar, Brignon, Beuson, Clèbes, principalement -, l'offre en transports publics et la disparition des cafés et commerces sont également mentionnées.
Cet état de lieux va maintenant permettre aux autorités d'élaborer une politique en faveur des aînés. La démarche sera consolidée cet automne par des ateliers qui seront menés avec des intervenants du terrain.
Toujours dans l'objectif de renforcer la cohésion sociale, Nendaz a conduit une étude auprès de sa jeunesse, en parallèle à l'enquête sur les 60+. La thématique sera aussi abordée lors des ateliers prévus cet automne.
