Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les plantes et animaux exotiques des aquariums peuvent être nocifs à la biodiversité

Les plantes et les animaux exotiques n'ont rien à faire dans la nature. Le canton du Valais lance ce mercredi une campagne d'information en collaboration avec d'autres cantons, surtout alémaniques.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
10 juil. 2024, 10:38
/ Màj. le 10 juil. 2024 à 14:32
Aquarium

Relâcher dans la nature des espèces exotiques provenant d'un aquarium ou d'un étang de jardin peut causer d'importants dommages à la biodiversité. Si la majorité des animaux et des plantes importés ne peuvent pas survivre dans les plans d'eau, ceux qui y parviennent peuvent devenir envahissants, menaçant même les espèces indigènes rares d'amphibiens ou d'insectes, précise le canton dans un communiqué. 

Ainsi, la tortue de Floride, dont la vente est interdite en Suisse depuis 2008 et l'espérance de vie peut s'élèver à 40 ans, est de plus en plus fréquemment observée dans certains cantons. Or, une fois relâchée, elle est très difficile à capturer. Elle se nourrit par ailleurs d'espèces locales qui sont ainsi mises en danger.  

Les élodées exotiques, originaires du continent américain et très prisées dans les aquariums, évincent pour leur part les plantes indigènes aquatiques et les animaux qui y sont associés. Cela déséquilibre tout l'écosystème aquatique et constitue aussi un fléau sur les plages et les ports de plaisance.

Des précuations à prendre avant et après

Avant l'acquisition d'un aquarium ou la création d’un étang de jardin, il est essentiel de s’assurer d’être en mesure de les entretenir correctement et en tout temps. Il faut également veiller à ce qu'aucun être vivant ne puisse s'en échapper et ne jamais ramener d'animaux ou de plantes depuis l’étranger.

Lorsqu’il n’est plus possible de garder les animaux ou les plantes d’un aquarium ou d’un étang de jardin, il est recommandé de chercher un repreneur dans le cercle d'amis ou sur une plate-forme de vente sérieuse, ou de contacter un centre d'accueil.

Si aucune autre solution ne peut être trouvée pour les animaux, il faut s'adresser à un cabinet vétérinaire. Les plantes doivent être éliminées via les ordures ménagères et l'eau des aquariums via les eaux usées de la maison.

Enfin, afin d’éviter de disséminer les organismes aquatiques envahissants, il est indispensable de bien nettoyer et sécher complètement les bateaux, matériel de sport nautique ainsi que tout autre équipement avant chaque changement de plan d'eau.






SR/ATS/c
Tags de l’article
Valais Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia