Les organisations de protection de la nature s'opposent à Grengiols Solar
Plusieurs organisations de protection de la nature annoncent ce jeudi avoir fait opposition au projet de Grengiols Solar, mis à l'enquête publique le 7 juin dernier. Selon elles, l'installation représente une menace pour l'avifaune valaisanne et le statut de parc naturel du Binntal.

Le projet Grengiols Solar subit le même sort que Gondo Solar.
Les sections valaisannes du WWF et de Pro Natura, ainsi Mountain Wilderness et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage annoncent aujourd'hui avoir fait opposition au projet de centrale photovoltaïque alpine mis à l'enquête publique le 7 juin dernier.
Selon les organisations de protection de la nature, l'étude d’impact environnemental effectuée pour ce projet est insuffisante. Elles affirment que l’installation menacerait l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’alouette des champs, une espèce en danger, et le pluvier guignard, un migrateur rarissime en Suisse. Autre point qui pose problème aux yeux des organisations : la pose de panneaux photovoltaïques au sein du parc paysager de Binn pourrait lui coûter son statut de parc naturel.
Jusqu'ici, Gondo Solar et Grengiols Solar sont les deux seuls parcs solaires qui ont été mis à l'enquête publique en Valais. Les projets de Grimentz et Prafleuri, dans le Valais romand, devraient l'être cet automne.