Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les jeunes Valaisans plus petits et nettement plus légers que dans le reste de la Suisse

Le test de fitness réalisé en2024 lors du recrutement pour l’armée le montre. Les données de 36'346 personnes - dont 565 femmes - ont été analysées l'an dernier, indique le groupement Défense dans un communiqué.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
06 août 2025, 11:30
/ Màj. le 06 août 2025 à 15:35
Un test de fitness dans le centre de recrutement de Zurich (archives)
Un test de fitness dans le centre de recrutement de Zurich (archives) © KEYSTONE/Gaetan Bally)

L’an dernier, le Valaisan moyen mesurait 178,4 centimètres, soit à peine moins que la moyenne nationale à 178,7. Il pesait 74 kilos 3, soit 900 grammes de moins que dans le reste du pays. Il y a moins de personnes obèses que dans le reste du pays mais le nombre de jeunes hommes en surpoids est au-dessus de la moyenne, 22,3%, contre 20,6%. Le nombre de conscrits qui ne fait pas d’exercice physique est aussi quasiment deux fois plus élevé en Valais que la moyenne

Au total, 79,8% des conscrits ont pris part à l’épreuve physique, contre 82,3% en moyenne helvétique. Et les résultats sont généralement moins bons chez les ressortissants du Vieux Pays qu’ailleurs. Dans toutes les catégories – le lancer du ballon, le saut en longueur sans élan, le test de force, l’appui sur une jambe, l’endurance sur piste ou l’endurance en salle – les jeunes Valaisans obtiennent des scores en-dessous de la moyenne nationale.

De manière générale, les jeunes Grisons détiennent le record en termes de taille, avec une moyenne de 179,5cm, tandis que les Appenzellois de Rhodes-Intérieures sont les plus petits (177,2cm). Ils sont aussi les plus légers avec un poids moyen de 70,9kg, contre 77.3kg pour les Bâlois. Les Nidwaldiens sont les plus en forme, avec plus de 60% des conscrits qui sont considérés comme entraînés. A l'inverse, les Jurassiens ont le bonnet d'âne des personnes les moins entraînés du pays, avec 6,7% de personnes inactives parmi les conscrits. 

SR/c
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia