Le Valais va étendre l’autonomie de son système de communication d’urgence
En cas de coupure de courant général causé par une catastrophe naturelle, et grâce à de nouvelles batteries, les 110 antennes d’appoint garantiront les échanges entre les secours, les autorités, ainsi que la police jusqu’à 72 heures.

Le canton investit près de 5 millions de francs pour renforcer son système radio Polycom sur tout le territoire, et éviter une nouvelle panne, comme celle survenue à Zermatt en avril dernier. Une autonomie largement augmentée, soit sept fois plus élevée qu’auparavant.
La hausse des phénomènes naturels extrêmes en Valais a accéléré la prise de conscience des autorités quant au renforcement de la protection de la population. "Avec ce qui s'est passé, il faut réagir rapidement et garantir cette sécurité sur l'ensemble du territoire cantonal une égalité de traitement face aux dangers naturel. Ce qui est important, c'est que le politique prenne le dossier en main et avance", indique Joachim Rausis, président de la commune d’Orsières et du Groupement des populations de montagne du Valais romand.
Joachim Rausis rappelle que le canton est bien équipé pour protéger la population en cas de crises.
Pour rappel, le réseau d’antennes d’urgence Polycom a prouvé plusieurs fois son utilité cette année, notamment lors de l’effondrement du glacier du Brich à Blatten, ou encore lors des laves torrentielles de Lourtier.