Le Valais pousuit sa lutte contre le harcèlement sexuel dans l'espace public
Lancée en 2023, la première campagne cantonale de sensibilisation "Lourdingue" poursuit sa mission : elle passe en mode vidéo avec la réalisation de sketchs en collaboration avec l’humoriste romand Eric Constantin. Diffusés sur les réseaux sociaux, ces sketchs sont destinés aux potentiels auteurs.
Le canton mise sur de courtes vidéos pour sensibiliser au harcèlement dans l'espace public. Elles s’adressent directement aux potentiels auteurs, afin qu’ils interrogent leur propre comportement.
En mettant en scène, avec humour et sans caricature, des situations du quotidien, l’objectif est de pousser les spectateurs à réfléchir à leurs propres attitudes et à prendre conscience de leurs impacts.
Un événement prolongera cette démarche à la Foire du Valais les 26 et 27 septembre prochains. Murielle Tenger et Frédéric Perrier, deux comédiens de la région, joueront de petites scènes illustrant de manière humoristique des situations de harcèlement.
La campagne Lourdingue s’est affichée également affichée cet été dans les trains régionaux valaisans, rappelant la manière dont les victimes de harcèlement adaptent leur comportement pour se sentir en sécurité pendant la saison estivale.
La campagne cantonale contre le harcèlement sexuel dans l’espace public a été lancée en 2023 par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).
Prévue sur quatre ans, elle se poursuivra jusqu’en 2026, avec la même ambition : briser les tabous, responsabiliser et favoriser le respect dans l’espace public.