Le Valais met en place une carte d'urgence pour les personnes proches aidantes
Le Valais veut éviter qu'une personne aidée se retrouve sans proche-aidant, suite à un imprévu de ce dernier. Elle met en place une carte d'urgence cantonale pour assurer la relève.

Le Valais met en place une carte d’urgence cantonale pour les personnes proches aidantes. Lorsqu’un imprévu survient – accident, malaise ou hospitalisation – les personnes aidantes peuvent soudainement être dans l’incapacité d’assumer leur rôle, laissant la personne aidée sans soutien immédiat. Pour prévenir ce type de situation, le canton et l’Association Proches aidants Valais lance une carte d’urgence. Cet outil simple et gratuit permet aux professionnels de santé de contacter immédiatement des personnes de confiance désignées à l’avance pour prendre le relais auprès de la personne aidée.
En complément, chaque proche aidant est invité à élaborer un plan d’urgence afin de faciliter l’organisation de la relève. Ce document regroupe les habitudes et besoins essentiels de la personne aidée et peut être établi seul ou avec l’aide d’une institution partenaire.
Les personnes proches aidantes sont invitées à porter la carte sur elles en tout temps, afin que celle-ci soit facilement accessible en cas d’urgence. Elle est disponible sur le site internet : proches-aidants-valais-ch.
