Le Valais et cinq autres cantons s'unissent afin de mandater l’expertise nécessaire pour le climat
Les cantons du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel, de Genève, de Vaud et du Jura ont signé une convention, créant ainsi le Conseil scientifique romand pour le climat. Il sera composé de représentants du milieu de la recherche dans 16 domaines d’expertise différents.

Six cantons romands unissent leurs ressources afin de mandater l’expertise nécessaire pour leur politique climatique. Il s'agit du canton du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel, de Genève, de Vaud et du Jura. En signant cette convention, ils créent ainsi le Conseil scientifique romand pour le climat, indique un communiqué de presse commun aux six cantons publié ce vendredi. Une démarche qui doit permettre de mandater l’expertise nécessaire pour leur politique en la matière.
Le Conseil fonctionnera comme un organe consultatif, dont la mission sera d’accompagner les cantons dans leur stratégie et leurs actions en matière climatique. Les cantons expliquent cette décision par le fait que les enjeux climatiques représentent pour chacun d’entre eux la même complexité. Tous doivent répondre aux mêmes besoins, qu’il s’agisse du suivi de l’état de la recherche en la matière, des choix des mesures les plus efficientes à mettre en œuvre ou encore des bonnes pratiques en matière d’accompagnement au changement.
Le Conseil scientifique romand sera composé de représentants du milieu de la recherche dans 16 domaines d’expertise, comme ceux des sols, des forêts ou de l’innovation. Il entamera ses travaux début 2026. La composition du Conseil sera rendue publique à ce moment-là, informe encore le communiqué.
En janvier 2024, le Conseil pour le climat instauré à Genève pour évaluer le Plan climat cantonal avait préconisé la constitution une telle structure intercantonale. Celle-ci avait alors été comparée à une sorte de GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) miniature.
