Le Valais accepte l'effet suspensif concernant trois de ses meutes
Le département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport accepte la décision du tribunal administratif fédéral (TAF) de maintenir l'effet suspensif des recours contre les autorisations de tirs de trois meutes de loups. Il renonce à faire appel pour des raisons de timing.

L'Etat du Valais accepte la décision du tribunal administratif fédéral (TAF) de maintenir l'effet suspensif des recours contre les autorisations de tirs de trois meutes de loups". La fin de la régulation proactive du loup étant fixée le 31 janvier 2024, il n’était pas raisonnable d’imaginer qu’une décision puisse être rendue [par le Tribunal fédéral] dans des délais aussi courts, compte tenu du travail préparatoire et des échanges d’écriture nécessaires avec les ONG en amont", indique jeudi à Keystone-ATS le département dirigé par Frédéric Favre. Il confirmait une information du Walliser Bote.
A la mi-décembre, le Valais avait dû ordonner l'arrêt des tirs de régulation pour les meutes de loups des Hauts-Forts, Nanz et Le Fou-Isérables. Cette décision faisait suite à un recours déposé par des organisations de protection de la nature auprès du TAF qui a accordé l’effet suspensif le temps de la procédure.
Dans la foulée, l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) et les cantons concernés ont requis la levée de cet effet suspensif, en vain. A l’issue d'un "examen sommaire et après avoir mis en balance les différents intérêts en présence", le TAF a conclu que l’intérêt au maintien de l’effet suspensif l’emporte.
Depuis le 1er décembre, le Valais a tué 24 loups sur les quelque 34 visés initialement. Si les tirs ont été suspendus pour trois meutes, la chasse continue pour les neuf autres.