Le tunnel des Evouettes inauguré après huit ans de travaux
Le tunnel de contournement des Evouettes à Port-Valais a été inauguré ce samedi. L'ouvrage, dont les coûts se montent à 133,8 millions de francs, doit permettre de soulager le village du trafic de transit. La population a pu découvrir l’ouvrage avant son ouverture au trafic prévue le 19 septembre.

Long de 657 mètres, le tunnel constitue l’élément central du projet de contournement du village des Evouettes, traversé chaque jour par quelque 18’000 véhicules. Sa mise en service le 19 septembre permettra de transférer la majorité du trafic de transit à l’extérieur du village, renforçant ainsi la sécurité et la qualité de vie des riverains et des usagers.
Mis à l’enquête en 2002, le projet de contournement des Evouettes a franchi plusieurs étapes clés, dont l’approbation du projet par le Conseil d’État en 2008, l’acceptation de son financement par le Grand Conseil en 2016, puis le lancement du chantier en décembre 2017, indique le canton dans un communiqué.
L’excavation du tube nord du tunnel a été interrompue en mars 2021, lorsque des tassements de terrain en surface plus importants que prévu ont été constatés. Les travaux ont pu reprendre à la fin février 2022, lorsqu’une solution technique, la méthode de voûte parapluie double, a été trouvée afin de réduire ces tassements en surface. Le percement a été achevé en novembre 2023, suivi du gros œuvre en 2024 et des travaux électromécaniques en 2025, précise encore le canton.
Le coût total de construction du tunnel des Evouettes s’élève à 133,8 millions de francs.
Avec la mise en service du tunnel, la mobilité dans le Bas-Valais franchit une étape importante. Il permettra aussi d’améliorer la fluidité du trafic dans la région du Haut-Lac. Le réaménagement de la route traversant les Evouettes suivra conformément au projet global de valorisation de l’espace public, ajoute le canton.
L’inauguration du tunnel des Evouettes a eu lieu en présence du chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, Franz Ruppen, du président de Port-Valais, Patrice Tamborini et du chef du Service de la mobilité, Sylvain Dumoulin. Cette cérémonie a également donné le coup d’envoi de la journée portes ouvertes, qui a offert à la population l’opportunité de parcourir l’infrastructure et de découvrir les coulisses de ce chantier d’envergure. Des visites guidées, des animations ainsi que des explications techniques ont été proposées.
