Le taux de chômage poursuit sa tendance à la hausse en Valais
Le chômage a légèrement progressé en Valais en septembre, avec une hausse de 0,1 point pour atteindre 2,9 %. Sur un an, l’augmentation est plus significative, le taux ayant grimpé de 0,5 point par rapport à septembre 2024.

Le taux de chômage valaisan a augmenté de 0,1 point pour s'établir à 2,9 % en septembre. 5'278 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement du canton à la fin du mois, soit 138 de plus que le mois précédent.
Cette légère hausse s’explique principalement par le ralentissement des activités dans l’hôtellerie-restauration, en raison de la fin de la saison estivale. La branche compte 81 chômeurs supplémentaires par rapport au mois précédent.
En ce qui concerne les différentes régions du canton, le Haut-Valais ainsi que le Bas-Valais connaissent une légère hausse de leur taux de chômage, respectivement de 0,1 et 0,2 point, tandis que dans le Valais central, ce taux est resté stable.
En comparaison annuelle, l’augmentation se monte à 0,5 point pour le canton.
Selon les dernières prévisions de l’Institut KOF pour l’année 2025, le taux de chômage devrait se situer à 2.9% en moyenne annuelle. Pour 2026, il devrait se monter à 3.2%.
