Le Service de la culture fête ses 20 ans à la Foire du Valais
Invité d’honneur de la 65e édition, le Service de la culture profitera de la Foire du Valais pour marquer deux décennies d’existence. Une grande exposition et de nombreuses animations rythmeront l’événement, du 26 septembre au 5 octobre à Martigny.

Le Service valaisan de la culture célèbre ses 20 ans à la Foire du Valais. Il sera même l’un des hôtes d’honneur de la 65e édition, prévue du 26 septembre au 5 octobre à Martigny.
Point fort de cette présence : une grande exposition de près de 1000 m² intitulée Dans le labyrinthe des traditions. Elle mettra en lumière les traditions vivantes du canton, entre raclette, bisses, combats de reines ou encore cueillette des plantes sauvages. Bref, autant de pratiques revisitées à travers photographies, films, objets, archives, œuvres contemporaines et témoignages archéologiques.
L’exposition, réalisée par l’ethnologue Grégoire Mayor, bénéficie d’une identité visuelle imaginée par le dessinateur Matthieu Berthod.
Animations, spectacles et performances
Tout au long de la Foire, le stand du Service de la culture proposera des animations quotidiennes. Jeux interactifs, découvertes archéologiques, énigmes autour des archives ou encore démonstrations de fabrication numérique rythmeront la manifestation.
Le programme inclura aussi des spectacles et performances, comme Ça tamponne à coin ! des Productions Hors Cases ou Superwurm de la Compagnie Digestif.
Un anniversaire partagé avec le public
Le mardi 30 septembre marquera le « Rendez-vous de la culture » à la Foire du Valais. À cette occasion, un gâteau d’anniversaire sera offert aux visiteurs. La journée sera également ponctuée par un atelier de l’association Héritage en herbe et une performance de Christophe Burgess, Carillon sauvage.
Des lectures, notamment La Saga des gens de Saxon par le comédien valaisan Fred Lugon, compléteront la programmation en fin de semaine.