Le projet de refuge pour lapins abandonnés mis à l'enquête à Charrat
L'association "Au bonheur des lapins" espère pouvoir effectuer les travaux et déménager dans ses nouveaux locaux d'ici l'automne.

Cela fait deux ans que l'association valaisanne "Au bonheur des lapins" travaille sur la création de ce refuge spécialement dédié à ces petits mammifères. "Il faut croiser encore un petit peu les doigts, mais on touche au but après deux ans de dur labeur", sourit Véronique Bénier, la fondatrice et présidente de l'association.
Si ce projet lui tient autant à cœur, c'est parce qu'aucun lieu ou presque aujourd'hui n'accueille les lapins abandonnés ou maltraités en Valais. Et pourtant, la demande est forte. En deux ans d'existence, l'association a pu placer une centaine d'individus. Mais elle a aussi dû refuser de nombreuses demandes, faute de place. "Il y a des centaines de demandes d'abandon par année", relate Véronique Bénier.
Or, si un lapin domestique peut vivre entre 10 et 12 ans dans de bonnes conditions, il n'a quasiment aucune chance de survie quand il est relâché dans la nature.
L'interview de Véronique Bénier:
20 à 25'000 francs de travaux
La création du nouveau refuge de l'association "Au bonheur des lapins" doit donc permettre de résoudre ce problème. Il pourra accueillir, à termes, une soixantaine d'individus au maximum sur une surface de 100m2.
Si aucune opposition n'est déposée d'ici la mi-août, les autorisations de construire devraient pouvoir être délivrées avant la fin de l'été. Véronique Bénier espère pouvoir déménager les premiers animaux d'ici la fin septembre.
Pour limiter les frais, l'association – qui compte une vingtaine de bénévoles actifs - va effectuer elle-même une grande partie des travaux. Elle estime tout de même les frais liés à la construction de ce nouveau refuge à 20 à 25'000 francs. "On aura besoin d'aide", reconnait la présidente.
Pour s'informer et soutenir l'association "Au bonheur des lapins", toutes les infos ici