Le projet de centrale hydroélectrique du Chummensee démarre avec un solide partenariat
Le projet de centrale hydroélectrique du Chummensee, dans le Binntal, sera conduit par un large partenariat qui vient d’être scellé. Les GKW AG, les FMV, les communes de Grengiols et de Binn ont conclu un accord qui ouvre la voie aux premières études de faisabilité.

Les études de faisabilité pour le projet de centrale hydroélectrique du Chummensee, dans le Binntal, vont pouvoir démarrer cette année encore. Un accord a été signé entre Gommerkraftwerke AG (dont le Groupe E détient 96%), les Forces motrices Valaisannes et les communes de Grengiols et Binn.
Cette future centrale est classée parmi les projets hydroélectriques prioritaires par la Confédération. Elle doit contribuer à sécuriser l’approvisionnement hivernal en électricité, un enjeu central pour la Suisse.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau barrage au Chummibord, à 2250 mètres d’altitude. Son réservoir sera rempli en été grâce à l’excédent d’eau issu de la fonte des neiges. En hiver, cette eau sera turbinée dans les installations de GKW II à Heiligkreuz et dans les autres paliers de la centrale, pour mieux équilibrer la production d’énergie entre l’été et l’hiver.
Au-delà de sa contribution nationale, le projet va créer des emplois dans la région durant la construction et l’exploitation des installations. Il renforcera la gestion de l’eau à l’échelle régionale.
L’étape franchie aujourd’hui marque le passage du projet dans sa phase concrète, soulignent les partenaires dans un communiqué commun.
Le Chummensee verra le jour au-dessus du petit bassin de captage du Chummibord situé dans le Lengtal (VS), dont GKW turbine les eaux depuis plus de 50 ans. Les nouveaux éléments sont colorés en rouge.

