Le Prix du mérite soignant valaisan attribué à une infirmière hors pair, engagée dans l'humanitaire
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a remis pour la première fois le mérite soignant. Sonam Dreyer-Cornut, a été honorée notamment pour son engagement humanitaire exemplaire, sa rigueur scientifique, sa solidarité et la transmission de son savoir.

Le canton a décerné mardi soir le Prix du mérite soignant 2025. Cette distinction vise à reconnaître l’excellence, l’innovation et l’engagement du personnel de santé valaisan.
Cette première du genre, a été attribuée à Sonam Dreyer-Cornut, infirmière clinicienne spécialisée, est également coordinatrice projet, et responsable des activités médicales pour Médecins Sans Frontières. Sonam Dreyer-Cornut a passé son enfance entre Evionnaz et l’Inde dont est originaire sa maman. Elle a été honorée notamment pour son engagement humanitaire qualifié d’exemplaire à Gaza, Haïti, et en Afghanistan.
Ce choix illustre la volonté de reconnaître l’exemplarité et la compétence de soignantes et soignants. Il met aussi en lumière, à travers le parcours de Sonam Dreyer-Cornut, la capacité du Valais à contribuer par son savoir-faire à la qualité des soins au-delà de ses frontières.
D'une valeur totale de 6'000 francs, le prix se compose de 2'000 francs que la lauréate a choisi d’attribuer à l’association valaisanne Hôpital Galagala (Cameroun), d’une œuvre d'art originale réalisée par un artiste valaisan et d’une somme de 2'000 francs à la libre disposition de la lauréate.
Cette distinction s’inscrit dans une volonté de soutenir durablement la relève et ainsi de consolider la qualité et la sécurité des soins en Valais.
