Le point sur le projet "Curala", à l’ordre du jour du Conseil général de Val de Bagnes
Il doit permettre à Val de Bagnes d’absorber une partie de ses futurs nouveaux citoyens. Curala, au Châble, était au cœur d’une présentation, mercredi soir, pour le Conseil général. Une mise à jour pour ce futur "village dans le village".
C’était l’un des 12 points à l’ordre du jour du Conseil général de Val de Bagnes, mercredi soir. Mais vu son poids en investissements - plus de 150 millions avant de nouvelles plus-values à venir -, ce n’était vraisemblablement pas le moindre.
À la demande de plusieurs conseillers généraux, l’exécutif a présenté le projet Curala, à jour. Curala, c’est le lieu-dit entre le Châble et l’espace St-Marc.
Un projet global sur plus de onze hectares
Ce projet, c’est surtout l’équivalent de 16 terrains de football à urbaniser, entre constructions et environnement vert (comme lieu de vie pour la population), avec une centaine de logements dont des appartements adaptés, ainsi que des résidences hôtelières, des commerces (près de 1400 m²) et des bureaux (2900 m²), autour d’un hub de transport pour une mobilité à la fois diversifiée et durable.
Les échanges avec la population et les opposants de la première heure ont notamment débouché sur une version remaniée qui intègre une nouvelle école en remplacement de l’école de Villette. S’y ajoutera encore un parking dans la mesure où un deuxième sous-sol de parking ne pourra pas se faire en raison de la nappe phréatique en lien avec la Dranse.
La transformation et le développement de Curala doivent permettre d’intégrer, à l’horizon 2035, une partie de l’augmentation de la population, projetée à plus de 2000 habitants supplémentaires, selon l’étude Microgis de 2022.
Les relations entre les investisseurs et la commune sont encadrées par la société simple de planification de Curala, cosignée par la CAPAV - la caisse de retraite paritaire de l’artisanat du bâtiment du Canton du Valais - et l’exécutif communal. Elle est entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
La maîtrise générale de l’ouvrage est réalisée par la CAPAV, à laquelle quelque 2500 entreprises de l’artisanat sont affiliées. Pour représenter au mieux les collectivités locales et pour diversifier les investissements la CAPAV s’est associée en communauté de propriétaires avec d’autres caisses de pension valaisannes, à savoir, la CAPUVA, la Caisse de prévoyance professionnelle en faveur des travailleurs et employeurs du commerce de détail du Canton du Valais, la CPVAL, la Caisse de pension de l’Etat du Valais et PRESV, Prévoyance santé Valais.
TMR, Téléverbier, Mountain Resort Real Estate Fund SICAV, PRISMA Previous Responsible Residential Real Estate, figurent également dans les partenaires du projet.

