Le Pape Léon XIV a accepté la renonciation de l'évêque de Sion Jean-Marie Lovey
Jean-Marie Lovey ne sera plus l'évêque du diocèse de Sion. Le Pape vient d'accepter sa renonciation. Un successeur doit être nommé.

Le Pape Léon XIV a accepté la renonciation de l’évêque du diocèse de Sion Jean-Marie Lovey. Conformément aux dispositions canoniques en vigueur, Jean-Marie Lovey avait remis son mandat en date du 2 août dernier, date de son 75e anniversaire.
Le souverain pontife a accepté sa requête, informe ce jeudi le diocèse de Sion. Le Pape américain a toutefois demandé à Jean-Marie Lovey de rester en poste jusqu’à l’entrée en fonction de son successeur.
Le Nonce apostolique, Martin Krebs, a été mandaté pour entreprendre des démarches consultatives, en vue de permettre au Pape de nommer le prochain évêque de Sion.
Onze années à la tête de l'Eglise valaisanne
Entré chez les chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard en 1971, Mgr Lovey avait été ordonné prêtre en 1977. Le natif d'Orsières avait été nommé évêque de Sion en juillet 2014 par le pape François et avait succédé à Norbert Brunner.
Les années passées à la tête du diocèse ont été marquées par les affaires d'abus sexuels au sein de l'Eglise catholique.