Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le médecin de Verbier Hicham el Ghaoui tentera d'amener des vivres à Gaza par la mer dans un mois

Le médecin de Verbier Hicham El Ghaoui organise une collecte de fonds pour fournir une aide humanitaire à Gaza par bateau. Elle prendra fin ce vendredi, pour un départ dans moins de 3 semaines.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
12 août 2025, 07:45
/ Màj. le 12 août 2025 à 10:55
Le médecin bagnard Hicham el Ghaoui s'engage pour Gaza, où il a effectué plusieurs missions. (Image d'illustration)
Le médecin bagnard Hicham el Ghaoui s'engage pour Gaza, où il a effectué plusieurs missions. (Image d'illustration) © DR

Le médecin bagnard Hicham el Ghaoui est en pleins préparatifs. Il doit partir rejoindre Gaza par la mer avec une flottille internationale dans moins de trois semaines. Son but : y amener des vivres pour les nourrissons, pour briser le blocus.

Car la famine fait rage à Gaza. "C'est environ 80% des Gazaouis sont au troisième stade de famine", selon le Docteur. Il a créé une association basée à Verbier, "Waves of Freedom", et lancé une cagnotte en ligne pour acheter des bateaux et du lait maternel. La collecte de fonds se terminera ce vendredi, et en environ un mois, le Valaisan a collecté environ 300'000 francs. Ils serviront à acheter trois embarcations.

"Elles feront partie d’une flotte internationale, 47 autres pays participent", détaille Hicham el Ghaoui. Les bateaux partiront ensemble le 31 août, depuis plusieurs ports de la Méditerranée. Des professionnels sont en train d’évaluer combien de tonnes de lait maternel les embarcations pourront porter. Mais dans tous les cas, cela ne suffira pas, glisse Hicham el Ghaoui.

Arrêté en juin dernier en Egypte

Rappelons que le médecin valaisan a déjà été arrêté en Egypte en juin dernier, lors de la Marche mondiale vers Gaza, et qu’il s’est déjà rendu sur place à plusieurs reprises pour des missions. Mais pour le médecin valaisan, cette opération va plus loin que l’enclave palestinienne.

Lauriane Pipoz
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia