Le mARTigny boutique hôtel repeint avec des oeuvres d'artistes de la FOVAHM
Quatre fresques de plusieurs mètres, sur le bâtiment du mARTigny boutique hôtel, conçues par plusieurs artistes, en situation de déficience mentale ou non. Le projet est en cours de réalisation, il a commencé la semaine dernière. Explications.

Le mARTigny boutique hôtel change de peau. Ses quatre murs extérieurs sont en train d’être recouverts de fresques, qui font des dizaines de mètres de haut. Le but : donner un coup de jeune au bâtiment, mais aussi proposer un projet inclusif, de grande ampleur.
Rappelons que l’hôtel appartient à la FOVAHM, la Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle. Il fait partie d’un projet pionnier d’intégration sociale, lancé il y a 10 ans exactement.
C’est dans le cadre de cet anniversaire que les peintures ont été proposées. Elles ont d’abord été réalisées dans l’atelier d’art de la FOVAHM, par quatre artistes. Frédéric Fischer est leur enseignant en art visuel.
"Les échanges se sont surtout faits à travers l'art"
L'atelier artistique de la FOVAHM fonctionne presque comme tous les autres, avec quelques particularités. Ce qui a séduit Cédric Mabillard, spécialisé dans le street art, il est chargé de peindre les œuvres, sur les façades de l’hôtel. C’est la première fois que cet artiste fait une reproduction.
A-t-il échangé avec les artistes ? "Avec certains, lorsque c'était possible, oui, mais cela s'est surtout fait à travers l'art", selon Cédric Mabillard.
Cédric Mabillard a aimé le côté inclusif du projet, et l’idée de montrer un autre type d’art. Ses reproductions seront visibles dès le 11 octobre, lors de l’anniversaire officiel du mARTigny boutique hôtel.