Le Grand Conseil valaisan veut favoriser le développement du tourisme lié au VTT
Le parlement a soutenu mercredi un postulat en ce sens émanant des rangs du Centre. Le texte demande la création d'une task-force chargée de mettre en application la stratégie VTT adoptée par le canton en 2017.

"L'homologation des itinéraires VTT rencontre des obstacles apparemment insurmontables, avec des difficultés à concilier les visions divergentes des différents services", rappelle le texte, signé par Bruno Moulin. Cela est "particulièrement préjudiciable que les retombées potentielles des championnats du monde soient compromises en raison d'un déficit d'infrastructures adéquates", souligne encore le postulat. Un message entendu par le plénum, avec 72 voix pour, 51 contre et une abstention.
Si le Conseil d'Etat plaidait pour le rejet du postulat, le chef du département de l'économie et de la formation Christophe Darbellay a reconnu des problèmes dans l'homologation des itinéraires VTT dans le Valais romand. Il a même qualifié la situation de "chienlit" alors que "le produit touristique est fantastique dans le Haut-Valais, totalement compétitif sur le plan national et international". Le ministre a promis de mettre autour de la table dans les prochains jours des responsables du tourisme, de l'agriculture et de la chasse. "Les gens doivent arrêter de jouer au mikado et se mettre au travail", a martelé Christophe Darbellay.