Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le Conseil national veut interdire presque tout enfouissement des lignes

Le Conseil national limite fortement l’enfouissement des lignes à haute tension, une décision critiquée par le valaisan et Conseiller national Emmanuel Amoos, pour ses impacts sur les délais, le paysage, la santé et la sécurité.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
18 déc. 2025, 15:23
/ Màj. le 18 déc. 2025 à 19:41
Une ligne à très haute tension en Berne et le Valais (image d'illustration)
Le Conseil national a traité ce jeudi, la modification de la loi sur les installations électriques avec comme objectif l’accélération de l’extension et de la transformation des réseaux électriques. ©

Le Conseil national a adopté ce jeudi une modification de loi visant à accélérer le développement du réseau électrique, tout en limitant fortement — voire supprimant — la possibilité d’enterrer les lignes à haute tension. 

Pour le Conseiller national valaisan, Emmanuel Amoos, président de l’association Haute Tension sous Terre, cette décision va à l’encontre de l’objectif recherché. Il estime qu’elle allongera les délais, en particulier dans les zones habitées - agricoles ou sensibles. Un postulat largement rejeté lors de la consultation, y compris par la majorité des cantons et les organisations environnementales. 

Haute Tension sous Terre appelle le Conseil des États à corriger cette décision, dénonçant une vision dépassée du développement du réseau, incompatible avec les enjeux paysagers, sanitaires, sécuritaires et climatiques actuels.

AC/c
Tags de l’article
Valais Suisse Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia