Le collège de Saint-Maurice passe en mains publiques: l'Etat du Valais gèrera l'établissement
Le collège de St-Maurice passe en mains publiques. Une nouvelle convention sera conclue entre le Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice et l'Etat du Valais, qui gérera l'établissement.

Le Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice glisse en mains publiques, annoncent nos confrères de la RTS. Une nouvelle convention sera signée entre les chanoines et l'Etat du Valais. Jusqu'ici les chanoines géraient les bâtiments, subventionnés à un tiers par l'Etat du Valais, mais la charge était relativement lourde pour l'Abbaye. Une décision qui fait suite à l'annonce cet été de la fermeture de l'internat pour l'année prochaine.
Alors quelle sera la place des chanoines à l'avenir dans le collège de Saint-Maurice? Ils restent propriétaires des bâtiments, mais auront un droit permanent de superficie par rapport au bâtiment. Ils gardent également la possibilité de s’impliquer dans la conduite ou dans l’enseignement au collège. «C’est tout à fait positif pour le collège de Saint-Maurice. Nous poursuivons cette longue marche, où nous avons été ensemble depuis la fondation en 1806, avec moins de chanoines cependant et une implication plus forte de l’Etat.»
Les pourparlers entre l'Abbaye et le canton sont arrivés à une conclusion: une convention sera signée dans le courant de l'année prochaine.