Le Canton ne veut plus voir d'illuminations de Noël entre une heure et six heures du matin
L'avant-projet de révision totale de la loi cantonale sur l'environnement réserve une première surprise : les illuminations de Noël, publiques et privées, devraient être interdites entre une heure et six heures du matin durant la période de l'Avent.

Il risque de faire bien sombre, en Valais, lors des prochaines nuits de Noël.
Au chapitre "pollution lumineuse", l'avant-projet de nouvelle loi cantonale sur l'environnement prévoit que, du premier dimanche de l'Avent et jusqu'au 6 janvier, les illuminations de Noël – publiques et privées – soient éteintes entre une heure et six heures du matin.
La consultation autour de cette révision totale s'est achevée lundi dernier, le 13 octobre. Par la voix de leur Fédération, les communes valaisannes, qui devront aussi contrôler les éclairages des jardins privés, par exemple, jugent qu'une régulation est "irréalisable". Elles déplorent aussi la rigidité de ce projet de réglementation.
Parmi les autres prises de position, l'une des plus vives est celle de l'UDC du Valais romand qui se dit "choquée". L'UDC dénonce une explosion de la bureaucratie et redoute des conflits de voisinage.
Le débat autour de cette révision complète de la loi cantonale sur l'environnement devrait probablement s'ouvrir au Grand Conseil durant le deuxième semestre 2026. Il s'annonce d'ores et déjà animé.
