Le canton met en ligne différents indicatieurs énergétiques pour sensibiliser la population
Le canton a mis en ligne, sur son site web, différents indicateurs énergétiques, commune par commune. Le but : sensibiliser la population à la transition énergétique.

Le Valais devrait atteindre son objectif d'approvisionnement énergétique 100% indigène et renouvelable en 2060. Plusieurs étapes seront nécessaires pour y parvenir, et l'une d'elle a été effectuée aujourd'hui : la mise en ligne d'un important volume de données, commune par commune, sous la forme de fiche d'information, afin de sensibiliser la population.
Cinq indicateurs ont été sélectionnés par le Service valaisan de l'énergie et des forces hydrauliques : la source d'approvisionnement en chaleur, la production photovoltaïque, l'approvisionnement en électricité, le taux de bâtiment possédant un certificat CECB et les montants utilisés dans le cadre du "Programme Bâtiments".
La fiche d'infomation des indicateurs énergétiques se base sur les données du Registre suisse des bâtiments et des logements (RegBL) et sur les données fournies par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Elle est mise en ligne sur le site web du canton et est toujours accompagnée de sa date de publication. Une procédure qui permet aux habitants de suivre l'évolution de la transition énergétique sur le long terme, détaille le canton du Valais dans un communiqué.
A l'avenir, d'autres indicateurs pourraient y être intégrés.