Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le brassage hivernal des eaux du Léman mieux compris

Le mélange vertical n'est pas le seul moteur du renouvellement hivernal des eaux profondes du lac Léman. De forts courants provenant du bassin du Petit Lac et du littoral du Grand Lac peuvent aussi provoquer un brassage complet, selon une étude de l'EPFL.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
15 juil. 2024, 11:27
/ Màj. le 15 juil. 2024 à 16:15
Le brassage vertical profond des eaux du Léman ne se produit que lors d'hivers exceptionnellement froids (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Le brassage vertical profond des eaux du Léman ne se produit que lors d'hivers exceptionnellement froids (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE © KEYSTONE

Le brassage hivernal des eaux est essentiel au maintien des écosystèmes du Léman, a indiqué l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lundi dans un communiqué. Lors d'hivers exceptionnellement froids, un mélange vertical de grande ampleur - appelé brassage complet - se produit, caractérisé par une température uniforme de la surface jusqu'au fond.

Ce processus était traditionnellement considéré comme le seul moyen d'assurer le renouvellement des eaux profondes. Mais selon les auteurs de cette étude publiée dans la revue Water Resources Research, de forts courants générés par la structure en deux bassins, le Grand Lac à l'est et le Petit Lac à l'ouest, peuvent également provoquer un renouvellement des couches les plus profondes.

News ATS
Tags de l’article
Valais Suisse Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia