Le benjamin de la compétition a remporté le Concours International de Violon Tibor Varga à Sion
Du haut de ses 17 ans. Aozhe Zhang, originaire de l'empire du Milieu, repart avec la première place du Concours International de Violon Tibor Varga à Sion, pour la deuxième édition consécutive. La finale s'est déroulée dans la salle NODA BCVS de Cour de Gare.

Pour la deuxième édition consécutive, le benjamin de la compétition remporte le Concours International de Violon Tibor Varga. A l'issue de la finale, le chinois Aozhe Zhang, âgé de 17 ans s'est imposé face à ses deux concurrentes, la russe Maria Lundina et le japonais Reika Sato. C'est ce qu'indique Sion Violon musique dans un communiqué. Tous trois ont interprété l’un des plus grands concertos pour violon lors de la finale.
Si Aozhe Zhang a remporté le concours, il a également reçu le Prix du Jury des jeunes. Maria Lundina, pour sa part, s'est vue décerner le Prix du Public. Enfin, la lettone Eva Ter-Sarkisova a été distinguée pour la Meilleure Interprétation de la pièce Capriccio pour violon seul de Shin Kim
Au total, 23 jeunes violonistes de moins de 30 ans, venus de 16 pays, ont participé aux épreuves publiques du Concours, dans la salle NODA BCVS à Sion. Concours qui a enregistré une nouvelle hausse de la participation de 7,5%, avec 160 inscriptions par rapport à l'édition précédente de 2023, précise le communiqué. Des prix pour plus de 40'000 ont été décernés.