L’antenne valaisanne de la Station ornithologique fête ses 25 ans d'existence
Il y a maintenant un quart de siècle, la Station ornithologique renforçait son engagement en faveur des oiseaux valaisans grâce à son premier bureau décentralisé. Plusieurs espèces d'oiseaux ont, depuis, bénéficié des mesures de protection mises en place par l'antenne valaisanne.
C'était en 2000. La Station ornithologique renforçait son engagement en faveur des oiseaux valaisans grâce à son premier bureau décentralisé.
Le bilan de ce quart de siècle est très positif, selon l'association Vogelwarte. Dans un communiqué de presse, elle indique ce mardi que durant toutes ces années, des oiseaux remarquables comme la huppe fasciée, espèce singulière qui ne niche pratiquement plus qu’en Valais central, ou le petit-duc scops, qui a besoin d’arbres à cavité pour nicher et de prairies extensives pour chasser, ont bénéficié de mesures ciblées de protection, respectivement de la pose de nichoirs et de la mise en place de bandes herbeuses riches en insectes.
Ces prochaines décennies, de grands chantiers sont prévus en Valais, comme la troisième correction du Rhône ou la modernisation du vignoble. A ce niveau-là, l’antenne valaisanne de la Station entend donc poursuivre sa mission de sentinelle, afin d’identifier les risques et d’exploiter les opportunités pour les oiseaux et la biodiversité.
L’équipe du bureau valaisan de la Station ornithologique sera présente au marché de la Vieille Ville de Sion le 5 septembre prochain, de 8h à 14h. L’occasion de découvrir ses projets en cours, et d’en apprendre plus sur les particularités des oiseaux du Valais.