Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L’Amicale AA+ inaugure une nouvelle œuvre, la 8ème, en hommage au patrimoine de Saxon.

"Le village des fresques" prend forme à Saxon. L’Amicale AA+ s’apprête à inaugurer sa huitième œuvre. Place à « Cyrille Thomas », « saxonain bon teint », figurant parmi les condamnés de la révolte paysanne de 1953, en hommage au patrimoine historique de la commune.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
17 sept. 2025, 12:00
/ Màj. le 17 sept. 2025 à 19:55
La Fresque "La guerre du fluor", rappelle qu'en 1975, plus du 90% des récoltes sur le territoire de Saxon sont détruits : l'affaire du fluor devient le "scandale du fluor" (2022)
La Fresque "La guerre du fluor", rappelle qu'en 1975, plus du 90% des récoltes sur le territoire de Saxon sont détruits : l'affaire du fluor devient le "scandale du fluor" (2022) © AA+
La Fresque « Saxon en marche » montre l'évolution de la mobilité sur la commune (2024)
La Fresque « Saxon en marche » montre l'évolution de la mobilité sur la commune (2024) © AA+
La Fresque "Le Tsable", ode au débardage des billons de l'époque (juin 2021)
La Fresque "Le Tsable", ode au débardage des billons de l'époque (juin 2021) © AA+
Du chemin parcouru par l'Amicale AA+ depuis l'inauguration de "La révolte paysanne du 7 août 1953" (19 juin 2019)
Du chemin parcouru par l'Amicale AA+ depuis l'inauguration de "La révolte paysanne du 7 août 1953" (19 juin 2019) © AA+
Page 1 of 4

L’histoire saxonaintze est à la fois le cœur et le moteur des réalisations de l'Amicale AA+. Créée par un groupe de copains, il y a six ans, l’Amicale s’est donnée la mission de mettre en valeur le patrimoine local.  Sa première réalisation a été un monument en bronze à la mémoire de « La révolte paysanne du 7 août 1953 », sur la place de la gare, devenue depuis, la place de la révolte, précise Stéphane Schweickhardt, l’un des fondateurs et responsables de AA +

Mais à compter de cette première, ce sont bien les fresques qui ont essaimé. Six jusqu’ici, disséminées sur ce qui devrait devenir un parcours dit « des fresques », avec une 7ème œuvre en passe d’être inaugurée, ce jeudi 18 septembre, dès 17h, au carrefour de la route du village et du chemin de la cascade.  

Des hommages aux événements, aux personnalités et aux spécialités locales

Après son monument de bronze, l’Amicale s’est consacrée aux fresques. Elle a ainsi produit « Mémoire à Jo Perrier », célèbre musicien saxonnain, puis « Le Tsable », présentant le débardage des billons au temps jadis et la fresque « Guerre du Fluor », rappelant la victoire du Valais contre les émissions du fluor. La poire de Saxon a ensuite été rappelée au souvenir des visiteurs avec la fresque « Williamfine du Moulin », mettant en valeur l’alcool de poire avant « Saxon en marche », qui retrace l’évolution de la mobilité dans le village. Enfin la fresque « Carbolone », rend hommage à feu André Michellod, dernier crieur public. Ce jeudi 18 septembre, « Cyrille Thomas » vient enrichir l’ensemble, « saxonnain bon teint, condamné lors de la révolte de 1953 ».

CH
Tags de l’article
Valais Patrimoine Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia