La salle de contre-culture chablaisienne Le Kremlin fête ses 10 ans
La salle Le Kremlin à Monthey célèbre ses 10 ans. Deux de ses membres fondateurs sont toujours dans le projet, dont Ludovic Chappex. Nous l’avons rencontré, pour replonger dans l’histoire de ce lieu.

Des soirées à thèmes, des projections de nanars, ou des concerts alternatifs. C’est ce qui a fait le succès du Kremlin, cet espace décalé et dédié à l’art, à Monthey. Il célèbre ses 10 ans, et accueillera un événement spécial, nommé «Concert foutraque», le 11 octobre prochain. Les artistes qui ont foulé le parquet de ce lieu s’y retrouveront pour l’occasion.
Rappelons que le Kremlin est installé dans une ancienne salle obscure, le Monthéolo. Il appartenait à une grande famille montheysanne, les Giovanola, qui avait conclu une affaire avec les Russes – d’où le nom.
Mais en 2010, le cinéma ferme. Cinq ans plus tard, c’est une bande de copains qui décide de le ressusciter. Ludovic Chappex, graphiste et président de l’association qui gère le lieu, se souvient.
Un lieu de contre-culture
Une idée qui est devenue réalité. Cette bande de copains, appelée «Les vilains gamins», a fait une levée de fonds. Pour que la salle puisse renaître de ses cendres, et accueillir des projets culturels et artistiques.
On la décrit souvent comme «alternative». Un mot qui ne convient pas tout à fait à Ludovic Chappex.
Toutes les informations sur le concert des 10 ans du Kremlin se trouvent sur son site internet.