La régénération, une nouvelle approche pour l'hôtellerie
Pour être plus durables, les hôtels doivent complètement repenser leur manière de travailler. C’est la conclusion du travail de fin d’étude à la HES-SO Valais/Wallis de Carmen Rosat. Explications.

Le secteur de l’hôtellerie est-il durable ? C’est l’une des questions posées par la spécialiste en tourisme Carmen Rosat, dans son travail de fin d’étude pour la HES-SO Valais/Wallis. Elle a récemment remporté le prix de la Durabilité de la HES-SO pour ses recherches.
Sa conclusion : le secteur de l’hôtellerie fait déjà beaucoup d’efforts, en termes d’énergie par exemple. Mais pour aller plus loin, il doit repenser sa conception de la durabilité, en se tournant vers ce qu’on appelle la régénération.
On peut par exemple inciter les clients à économiser l’électricité ou à éviter de gaspiller de la nourriture avec des pancartes. Des réflexes que la clientèle pourrait adopter chez elle par la suite.
Ces actions ne nuisent pas au commerce hôtelier, selon Sarah Balet, adjointe scientifique à la HES/SO Valais/Wallis. Le but n’est pas de contraindre, mais de montrer la voie. Et certains hôtels valaisans ont déjà franchi le pas, relève Sarah Balet.
Sarah Balet reconnaît que les hôtels ont souvent peu de moyens. Elle précise qu’il s’agit de faire de petits gestes, selon ses ressources.