La mort serait moins taboue en Valais que dans les autres cantons romands
Plus de 700 Romands de 30 à plus de 60 ans ont répondu à un sondage sur le thème de la mort. On découvre que les Valaisans parleraient plus ouvertement de ce sujet, mais prépareraient moins souvent leurs propres obsèques qu’ailleurs en Suisse romande.

En Valais, on parlerait plus ouvertement de la mort que dans les autres cantons. À l’approche de la Toussaint, une récente étude dévoile ce jeudi le rapport des Romands à la mort.
Questions autour de la mort
De la prévoyance funéraire, au coût estimé des obsèques, en passant par les difficultés administratives vécues à la suite d’un décès : ce sondage d’everlife.ch décortique les habitudes des Romands. Parmi les personnes interrogées, plus de 700 femmes et hommes âgés de 30 à plus de 60 ans ont accepté de répondre aux questions. Les précisions de Fabrice Carrel, co-fondateur d’everlife.ch.
Le Valais combine une culture de tradition et de foi avec une vraie modernité, souligne encore Fabrice Carrel.
Ce sondage révèle également que, par rapport à la moyenne romande, les Valaisans semblent parler plus souvent de leurs souhaits de fin de vie à leurs proches. Les Valaisans estiment aussi plus précisément le prix des obsèques par rapport à la moyenne romande, soit entre 6'000 et 8'000 francs, toujours selon le sondage.
Les sondés Valaisans mentionnent encore qu'une des difficultés rencontrée lors de la perte d'un proche est l'aspect financier. Le résultat ici est un peu supérieur à la moyenne romande.
Enfin, toujours selon ce sondage, les Valaisans ont plus souvent préparé leur testament, comparativement à la moyenne romande.
