La ligne de démarcation des forêts grimpe dans les Alpes, cela influence les lacs d'altitude
Les forêts alpines grimpent toujours plus haut avec le changement du climat et des activités humaines, et c’est aussi le cas en Valais. Elles se rapprochent des lacs d’altitude, ce qui entraîne des conséquences pour l’environnement.

Les forêts remontent dans les Alpes, avec des conséquences néfastes pour les lacs d’altitude, montre une récente étude de l’équipe de recherche de l’EPFL Valais Wallis, réalisée en collaboration avec des scientifiques internationaux.
Les arbres grimpent de plus en plus dans certaines régions, dont le Valais, et ils changent la composition des sols sur lesquels ils se trouvent. Lorsqu’il pleut ou neige, l’eau transporte cette matière organique dans les lacs d’altitude, ce qui a des conséquences. La biogéochimiste Núria Catalán, qui a travaillé avec l’EPFL Valais Wallis sur cette étude.
Des arbres peuvent donc créer, indirectement, des sources de gaz à effet de serre, s’ils ne se trouvent pas au bon endroit.
Un problème qui se pose surtout lorsque le changement est rapide, ce qui serait le cas en Valais, selon Thiên-Anh Nguyen, chercheuse à l'EPFL Valais Wallis.
La forêt remonte pour deux raisons : le changement climatique et la déprise agricole. Or, en Valais, il y a une forte déprise agricole, selon la doctorante.
Thiên-Anh Nguyen a développé un outil d’intelligence artificielle pour observer l’évolution des forêts alpines en Valais. D’après elle, elles sont remontées de près de 100 mètres en 80 ans.