La Haute école de santé propose une nouvelle formation unique en Suisse
Nouveau parcours de formation à la Haute école de santé: douze étudiants ont intégré la Nursing Team Academy début septembre. Une approche unique en Suisse qui bouscule les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les connaissances sont acquise par une autre voie que celle des cours classiques.

Se former en soins infirmiers de manière innovante c’est possible: douze étudiants ont intégré cette année la nouvelle formation proposée par la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis. La Nursing Team Academy, c’est son nom, propose une formation qui débouche sur un bachelor en soins infirmiers, mais de façon tout à fait particulière.
Les étudiants prennent les commandes de leur formation
Les étudiants ne sont plus assis derrière leurs pupitres. Ils prennent les commandes de leur formation en partant de situations concrètes. Un modèle qui ne convient pas à tout le monde. «C'est au travers de projets très concrets que les étudiants vont acquérir les compétences», explique Anne Jacquier-Delaloye, directrice de la Haute école de santé. Ce dispositif pédagogique est basé sur la créativité, l'expérimentation et l'art de décider. Un modèle qui ne convient pas à tout le monde. «Cette approche de type team academy favorise les personnes qui ont beaucoup d'autonomie, de créativité et qui ont besoin de partir du concret pour comprendre la théorie.»
«Avec cette formation, nous sommes dans une logique "nous expérimentons, mais nous partageons"» Anne Jacquier-Delaloye
Basée sur un modèle pédagogique finlandais, la Nursing Team Academy est unique en Suisse. «A notre connaissance il n'y a pas de programme complet de type team academy dans le domaine des soins infirmiers ni en Suisse, ni en Europe. C'est une véritable première», précise Anne Jacquier-Delaloye. «C'est une expérimentation que nous allons documenter pour expliquer et montrer les résultats. Le programme a été présenté au niveau romand et l'ensemble des écoles ont eu beaucoup d'intérêt pour cette initiative. Nous sommes vraiment dans une logique "nous expérimentons, mais nous partageons".»
Selon Anne Jacquier-Delaloye, avec l'intérêt des hautes écoles pour cette formation, le Valais pourrait devenir un centre de compétence pour ces approches de type team academy.