La guggen sédunoise Eksapette fête son 50ᵉ anniversaire en cette fin de semaine
Spectacle d'illusionnisme, concerts divers et traditionnelle soirée guggen. L'ensemble sédunois Eksapette fête ses 50 ans dès ce jeudi soir. Retour sur ce qui fait la force de cette guggen depuis sa création en 1975.

Dès ce jeudi et jusqu'à samedi compris, c'est un programme chargé qui est prévu. Spectacle de l'illusionniste français Gus ce jeudi soir, concert de Fatal Bazooka alias Mickaël Youn vendredi et traditionnelle soirée guggen le samedi. Une soirée qui réunira pour l'occasion 300 musiciens de sept guggens différentes.
"On a voulu faire les choses en grand pour nos 50 ans" affirme d'ailleurs Alexandre Nendaz, président du comité d'organisation de l'événement et président d'Eksapette. "C'est un grand investissement. On a un budget de 250'000 francs et on espère rentrer dans nos frais. Au pire, on aura réussi à offrir un très beau spectacle au public valaisan. C'est vraiment notre but".
Des choses en moins, des choses en plus
À l'aube de cette fin de semaine festive, Alexandre Nendaz se dit très heureux de faire partie de l'aventure, lui qui a intégré Eksapette, il y a 20 ans déjà. "Notre force, c'est d'avoir des membres qui sont fidèles", explique, de fait, ce dernier :
Le président de la guggen précise en outre qu'il existe des différences entre les guggens d'un côté, et les fanfares ou harmonies de l'autre. "On a des choses en moins, des instruments en moins", sourit-il. "Mais ce qu'on a en plus, c'est peut-être notre folie. Si on fait des fausses notes, on rigole".
"Il faut que ça pète"
En 50 ans, l'esprit de la guggen n'a pas changé, selon Alexandre Nendaz. "On a quand même évolué un peu, mais on a gardé cette ligne directrice qui fait notre histoire. Celle de proposer des morceaux qui bougent. Il faut que ça pète, que ça rappelle carnaval", raconte ce dernier.
Et d'ajouter : "on a quand même complexifié nos morceaux puisqu'on a plus de musiciens qu'à l'époque". Le tout, en restant dans l'esprit d'origine de la guggen : "il faut faire du bruit. Tant pis si ce n'est pas parfait. Le but reste celui de s'éclater", rigole le président de l'ensemble.
En attendant carnaval, les festivités de ce 50ᵉ anniversaire d'Eksapette débutent donc ce jeudi soir à la salle polyvalente de Conthey. Programme et billetterie à retrouver sur le site internet d'Eksapette.
