La fonte des glaciers se poursuit inexorablement en Suisse : 3% de volume perdus en 2025
C'est un des plus forts reculs enregistrés depuis le début des mesures, indique le réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS) dans son rapport annuel publié à l'occasion de la fin de l'année hydrologique.

L'année en cours clôt une décennie particulièrement rude pour les glaciers suisses. Ceux-ci ont diminué d'un quart au cours des dix dernières années, souligne GLAMOS, mercredi, dans un communiqué.
En 2025, les glaciers ont souffert d'un hiver très pauvre en neige et d'un été marqué par des vagues de chaleur en juin surtout, puis en août. La première quinzaine de juillet, avec un rafraîchissement des températures, a juste permis d'éviter le pire, selon les termes de GLAMOS.
Le recul progressif des glaciers a pour effet de déstabiliser la montagne, avec l'effondrement de pans de falaise et de glace. C'est ce qui a provoqué la destruction du village de Blatten (VS) en mai dernier, note le directeur de GLAMOS Matthias Huss, cité dans le communiqué.
Sur la mauvaise pente
Si l'on continue sur ce chemin, cela ne présage rien de bon, a indiqué M. Huss à l'agence Keystone-ATS. La fonte qui a été observée cette année est la quatrième plus importante jamais enregistrée depuis le début des mesures, après 2003, 2022 et 2023.
Au total, c'est un volume de 1,4 kilomètre cube de glace qui a disparu en 2025. Une quantité d'eau qui permettrait de remplir le lac de Bienne ainsi que celui de Hallwil, un lac qui se trouve à cheval sur les cantons de Lucerne et d'Argovie.
Les glaciers situés en dessous de 3000 mètres d'altitude sont les plus touchés par la fonte. La neige qui est tombée durant l'hiver a disparu, y compris sur les sommets, note GLAMOS, avec pour résultats que l'épaisseur de glaciers comme le Clariden (GL), la Plaine Morte (BE) ou le Silvretta (GR) a diminué de deux mètres en moyenne.
De moins en moins de neige
Le peu de neige durant l'hiver 2024/2025 a encore amplifié la fonte des glaciers. Dans certaines régions du nord et du centre des Grisons, il n'y a jamais eu aussi peu de neige fraîche. Fin avril, il y avait environ 13% de neige en moins sur les glaciers que durant la période 2010-2020.
Ce manque de neige en hiver qui est suivi d'épisodes caniculaires en été produit des effets dévastateurs sur les glaciers. Cette année, le deuxième mois de juin le plus chaud jamais enregistré a entraîné la fonte rapide des neiges jusqu'aux plus hautes altitudes.
Plusieurs fronts froids ont bien traversé la Suisse entre juillet et septembre, mais ils n'ont pu que "saupoudrer de la neige fraîche au-dessus de 2500 mètres d'altitude". Cette neige n'a cependant tenu qu'en haute montagne, fait remarquer GLAMOS.
La fonte des glaciers ne modifie pas seulement le paysage alpin. Elle impacte aussi l'approvisionnement en eau et en énergie (barrages), relève Matthias Huss. Elle peut aussi conduire à des catastrophes comme celle qui a rasé Blatten.