La Croix-Rouge Valais réaffirme son engagement en faveur des enfants et de leurs familles
Offre de garde d'enfants à domicile, aides financières diverses ou encore camps d'été. A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance ce jeudi, la Croix-Rouge Valais met en lumière son engagement en faveur du bien-être des enfants et de leurs familles.

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance qui a lieu chaque année le 20 novembre, l'association cantonale revient, dans un communiqué de presse, sur l'éventail de ses prestations, censées garantir un environnement serein à chaque enfant.
Il peut s'agir d'une aide financière ponctuelle, grâce au fonds Mimosa, lorsqu'une dépense extraordinaire devient nécessaire. Ce fonds permet notamment de couvrir des frais de loisirs, de santé ou d'éducation. "Par exemple lorsqu'une facture vient vraiment bouleverser le budget familial", détaille Isabelle Darbellay Métrailler, directrice de Croix-Rouge Valais.
Il peut également s'agir d'un service de garde d'enfants à domicile, pour prendre soin d'un enfant malade lorsque ses parents doivent se rendre au travail. Mais aussi de cours de babysitting dispensés par la Croix-Rouge Valais.
L'objectif principal de la communication est de rappeler qu'en Valais aussi, des familles sont parfois dans le besoin. Et donc de s'assurer que chaque enfant valaisan pourra grandir dans des conditions sereines, selon Isabelle Darbellay Métrailler :
Camp de vacances
Pour 2026, la Croix-Rouge Valais prévoit encore deux nouvelles prestations de soutien, à commencer par un camp d'été : "on a mis ça en place parce que les enfants ont aussi droit à des vacances", affirme d'ailleurs Isabelle Darbellay Métrailler. "On est actuellement en train de monter ce camp", ajoute-t-elle.
D'autre part, grâce au soutien de l'association La Montheysanne, une offre de garde d'enfants à domicile pour les femmes atteintes de cancer et qui doivent s'absenter pour suivre leur traitement, a aussi été mise sur pied.
Autant de prestations rendues possibles grâce à la solidarité valaisanne, selon Isabelle Darbellay Métrailler : "ce sont les dons qui nous permettent de vivre", précise-t-elle.
Collaboration aisée
Ainsi, en 2024, rien que pour le fonds Mimosa, près de 25'000 francs ont été distribués à 63 familles, soit 75 enfants.
Et lorsque les dépenses deviennent plus importantes, la Croix-Rouge Valais se tourne parfois vers d'autres associations d'entraide présentes sur le territoire cantonal. "Il peut s'agir du Secours d'hiver, de SOS Enfants de chez nous, de Caritas Valais ou encore de l'OSEO", précise Isabelle Darbellay Métrailler. "On se connaît bien. La collaboration se fait facilement", conclut-elle.
La Croix-Rouge Valais, c'est...
- Plus de 6'300 heures de garde d'enfants à domicile chaque année
- Plus de 21'000 heures de relève pour les proches aidants
- 1'300 personnes réfugiées suivies
- Près de 5'000 personnes bénéficiant de prestations
- 230 bénévoles
- Plus de 1'000 participants aux cours organisés sur tout le territoire cantonal
