La Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours sous le Christ-Roi sera classée d'importance cantonale
A Lens, du changement est dans l'air en ce qui concerne la Chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours, située sous le socle de la statue du Christ-Roi. Celle-ci sera mise sous protection et classée d'importance cantonale.

Le Département des finances et de l'énergie, par le Service immobilier et patrimoine du Canton du Valais a publié cette information dans le bulletin officiel le 10 octobre dernier. Cette décision prévoit d'une part, la mise sous protection du site et d'autre part, le classement d'importance cantonale de ce lieu spirituel.
"Il y avait une volonté de rénovation de cette petite chapelle", explique David Bagnoud, président de Lens. "Et en fait, c'est le Canton qui a jugé que ce lieu était d'importance cantonale, ce qui nous ravit aussi, parce que d'une certaine manière, ça scelle dans le temps la valeur patrimoniale de la chapelle", ajoute-t-il.
Ce classement d'importance cantonale et cette mise sous protection du lieu permettra aussi à la commune de bénéficier de subsides supplémentaires : "si vous êtes reconnus, que ce soit de la part du Canton ou d'autres associations, vous obtiendrez plus facilement des subventions lorsqu'il faut entamer des rénovations", explique le président de cette commune du Haut-Plateau.
Inaugurée, puis bénie en 1935, en même temps que la statue du Christ-Roi, la chapelle n'est pourtant pas si vieille, relève encore David Bagnoud. "Malgré tout, elle souffre quand même des aléas du temps, donc je crois que c'est le bon moment pour entamer ces rénovations", précise ce dernier.
A noter que le dossier peut être consulté auprès de l'administration communale de Lens et auprès du Service immobilier et patrimoine du canton jusqu'au 20 octobre, date de la fin de la mise à l'enquête publique. "
