La 32ème Fête du Livre aura lieu ce week-end
La Fête du Livre est de retour ce week-end à St-Pierre-de-Clages, pour offrir aux visiteurs sa 32ème édition. Les explications de sa présidente Dominique Fournier et le chef du service de la culture Alain Dubois.

La Fête du Livre revient ce week-end à St-Pierre-de-Clages pour sa 32ème édition. Elle se tiendra de vendredi à dimanche - le dernier week-end d’août, comme à l'accoutumée - dans les rues du Village du Livre.
Les bouquineries accueilleront des rencontres et diverses animations en lien avec le monde littéraire. La manifestation comprendra un grand marché du livre avec des ouvrages de seconde main, ainsi que des objets neufs d’auteurs, qui seront présents à la fête.
Elle a aussi cette année collaboré avec la fondation Fellini, qui gère la maison sédunoise du Diable. Une exposition dédiée aux liens entre littérature et cinéma - "Scripts et Vision – l’adaptation de la littérature au cinéma" - a été mise en place pour rendre hommage au thème de cette année, "Le livre se met en scène".
10'000 visiteurs sur les trois jours
Car à chaque édition, la manifestation se renouvelle, grâce à un public toujours présent en nombre, selon Dominique Fournier, la présidente de l’association du Village du Livre. "Difficile de savoir combien de personnes viennent", explique-t-elle. Cela dépend de divers facteurs, comme la météo. Mais l'association table chaque année sur environ 10'000 visiteurs sur les trois jours.
A-t-elle connu une baisse de fréquentation au fil des ans ? "Je ne crois pas", répond la présidente. Les organisateurs ont bien eu des craintes lorsque les e-books - ces livres numériques - se sont répandus. Des craintes qui n'étaient finalement pas fondées. "Je crois que les gens reviennent beaucoup à la lecture et aux livres, se réjouit-elle. Ils souhaitent toujours tenir un ouvrage physique dans leurs mains."
Une manifestation importante pour la culture valaisanne
Ce que confirme Alain Dubois, le chef valaisan du Service de la culture. Il sera présent ce vendredi, pour la cérémonie d'ouverture de l'événement.
Pour lui, comme le numérique s'impose de plus en plus dans notre société, il est essentiel de maintenir des manifestations autour du livre. D’autant plus que la notoriété de cet événement dépasse largement nos frontières cantonales, et même nationales, glisse-t-il.