L'UDC du Valais romand dit non à l'engagement de 150 nouveaux enseignants
L'UDC du Valais romand a tenté de renvoyer une modification de loi au Conseil d'Etat, en vain. Le parti s'est notamment offusqué de l'engagement de 150 enseignants.

L'UDC du Valais romand a fait part de son mécontentement ce vendredi au Grand Conseil. Le parti souhaitait renvoyer au Gouvernement sa modification de loi sur le personnel de la scolarité obligatoire et de l'enseignement secondaire. Il réprouve l'engagement de 150 enseignants pour un montant annuel de plus de 18 millions de francs sans une consultation générale.
L'UDVr reproche au gouvernement une approche budgétaire plutôt qu'une approche de fond sur l'avenir du système éducatif. Dans son message gouvernemental, le Conseil d'Etat justifie ces engagements pour répondre à l'augmentation des troubles comportementaux chez les élèves et à la pénurie alarmante d'enseignants. L'UDCVr propose de renforcer les formations et les aides à la vie scolaire, d'impliquer davantage les éducateurs ou assistants sociaux dans les écoles, de répartir différemment les élèves dans les classes et d'ajuster la répartition communale des écoliers.
La loi a finalement été largement acceptée en lecture unique par 104 voix contre 20 et 1 abstention.