L'Office fédéral de l'environnement dresse ce mardi une première analyse des crues de l'été
Provoquées par les fortes intempéries, elles ont frappé le Valais et les Grisons le 21 juin. Selon l'OFEV, ces événements ne se produisent statistiquement que tous les 50 à 100 ans. Cette fois, aux fortes pluies s'est ajoutée une intense fonte des neiges.
Dès la mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, ce qui a entraîné une "hausse extrême" des grands et petits cours d'eau. Plusieurs personnes ont perdu la vie, indique l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
La situation a été d'autant plus critique qu'une quantité de neige supérieure à la moyenne couvrait encore les régions d'altitude en juin. Aux intempéries survenues à cette période s'est donc ajoutée une intense fonte des neiges. Cette situation s'est avérée "déterminante", en particulier pour les débits élevés constatés dans le bassin versant du Rhône.
Malgré l'arrivée de l'été, le débit élevé des cours d'eau est aussi synonyme de forts courants. La prudence est donc de mise, particulièrement pour les baignades dans les rivières, prévient encore l'OFEV.