L'offensive sur les prix menée par les grands distributeurs inquiète les boulangers valaisans
Plusieurs enseignes appliquent depuis la semaine dernière de nouveaux tarifs pour la livre de pain bis ou de pain mi-blanc: un franc seulement pour 500 grammes.

La faîtière cantonale des boulangers-pâtissiers s'inquiète de la décision prise la semaine dernière par plusieurs grands distributeurs helvétiques. Emmenés par Aldi, ils ont décidé de baisser drastiquement le prix de la livre de mi-blanc ou de pain bis. Désormais, celle-ci ne coûte plus qu'un franc à la Migros, à la Coop ou chez Lidl.
Pour les boulangers artisanaux, c'est une mauvaise nouvelle. « Pour nous, il est impossible de pratiquer de tels tarifs », soupire Christophe Delasalle. Le Chorgue d'adoption a repris au printemps la coprésidence de l'association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers.
« On se demande comment les grands distributeurs peuvent appliquer de tels tarifs. Je pense qu'ils ne font aucune marge sur le produit. Tout le personnel et les charges sont payés par les autres produits qu'ils peuvent avoir en magasin », explique-t-il.
Une nouvelle mauvaise nouvelle pour la branche
Cette concurrence vient s'ajouter aux mauvaises nouvelles que la profession a déjà connu ces dernières années, avec notamment l'augmentation des tarifs de l'électricité ou la hausse du prix des matières premières.
L'interview de Christophe Delasalle:
Dans ces conditions, les professionnels se doivent de réagir pour sauver la branche. « Nous devons faire connaître notre pain à la population, montrer comment on le fabrique et quelle passion on y met ». « Ça va être un long combat, mais je pense qu'on peut y arriver », assure le coprésident des boulangers valaisans.
Moitié moins de boulangeries qu'il y a 25 ans en Suisse
Christophe Delasalle rappelle que le nombre de boulangeries-confiseries a beaucoup diminué ces dernières années. En l'an 2000, il restait encore 3900 enseignes au niveau national ; elles n'étaient plus que 1768 en 2024 au sein de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs.
En Valais, il ne reste plus qu'une cinquantaine d'artisans boulangers à l'heure actuelle. Heureusement, une bonne partie de la population est encore attachée au pain fabriqué près de chez soi par un professionnel, assure le coprésident des boulangers valaisans.
