L'intelligence artificielle pourrait redessiner l'avenir du tourisme valaisan
L'IA peut ouvrir un nouveau champ des possibles pour construire un type de tourisme innovant. C'est, en substance, ce qui est ressorti du rendez-vous sur le tourisme à la Foire du Valais ce mardi matin.
Et si l'intelligence artificielle redessinait le futur du tourisme valaisan ? La question au centre du rendez-vous sur le tourisme de la Foire du Valais. Les principaux acteurs touristiques du Haut et du Bas-Valais se sont réunis ce mardi matin à Martigny pour en discuter. Au total, plus de 240 personnes étaient présentes.
A tour de rôle, les intervenants qui ont pris la parole sont revenus sur leur manière d'utiliser l'intelligence artificielle aujourd'hui. Ils ont aussi imaginé à quoi pourrait ressembler son utilisation à l'avenir et comment elle pourrait servir les différentes destinations de la région.
Car l'intelligence artificielle peut ouvrir un nouveau champ des possibles au niveau du tourisme. Et qu'on le veuille ou non, cette technologie va prendre de plus en plus d'importance à l'avenir. La Chambre Valaisanne de Tourisme l'a d'ailleurs bien compris. "Ce que peut nous apporter l'intelligence artificielle doit faire partie de la stratégie touristique cantonale", affirme, de fait, Virginie Gaspoz, présidente de la faîtière. Et d'ajouter : "cette stratégie, c'est quelque chose qu'on doit construire avec les acteurs du terrain" :
Si les intervenants ont fait part de leur intérêt pour une future utilisation de l'intelligence artificielle dans leurs métiers respectifs, ils étaient aussi d'accord pour dire qu'il s'agissait d'un outil qui devait uniquement assister l'humain, et non le remplacer.
Qu'en est-il dans la réalité ? Comment cette technologie peut-elle nous être utile, en tant qu'humains ? "J'aime bien prendre l'exemple de la réservation des vacances", explique Jean-Jérôme Danton, expert IA appliquée aux territoires touristiques de montagne et intervenant lors de la conférence du jour. IL estime qu'il s'agit d'une tâche parfois répétitive et souvent chronophage :
Malgré tout, cette nouvelle technologie ne fait pas tout. Un défi de taille subsiste : comment faire dialoguer ce qui est unique et propre au canton du Valais et ce que l'intelligence artificielle peut offrir ? Virginie Gaspoz, avait la réponse :