Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'idée d'une taxe sur les résidences secondaires ne séduit pas les partis politiques en Valais

Une nouvelle taxe sur les résidences secondaires a-t-elle des chances en Valais? La Confédération prévoit cette option pour compenser les pertes provoquées par la suppression de la valeur locative. Mais les groupes politiques du canton n'y sont pas forcément favorables.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
29 sept. 2025, 12:01
/ Màj. il y a 2 jours
Image d'illustration
Image d'illustration © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Que fera le Valais après l'abolition de la valeur locative? Comme ses voisins romands, il a majoritairement refusé dimanche la suppression de cette taxe immobilière pour les propriétaires. Mais les cantons francophones n'ont pas fait le poids face au reste du pays. 

En Valais, les pertes sont estimées à 70 millions de francs : 35 millions pour les finances cantonales, 35 pour les communes. Pour compenser cette réduction des rentrées fiscales, les cantons auront la possibilité d'introduire un impôt spécial sur les résidences secondaires. Reste à savoir si le Grand Conseil est prêt à franchir ce cap. 

Les positions du Centre et du PLR...

Au Centre, on dit vouloir arriver rapidement avec des solutions. Un groupe de travail a déjà été mis sur pied. Mais pas question de se limiter uniquement à l'option d'une taxe sur les résidences secondaires, souligne le chef de groupe au Grand Conseil Nathan Bender.  

Le PLR, pour sa part, appelle de ses vœux une consultation du canton avec les communes. Mais cette occasion est "peut-être une aubaine de revoir des dépenses cantonales", estime la cheffe de groupe Sonia Tauss-Cornut. Elle juge qu'avec un budget de quatre milliards de francs, le canton a les moyens d'absorber un tel recul de ses rentrées fiscales.

... Et celles du PS et de l'UDC

Cela laisse songeur le parti socialiste du Valais romand. Car le canton "doit continuer à offrir des prestations de qualité", rappelle la cheffe de groupe Sarah Constantin. Elle plaide pour une approche qui ne soit pas dogmatique, pour ou contre une nouvelle taxe. "Il faut trouver à la meilleure manière de faire pour compenser les pertes sèches dans les finances cantonales", dit-elle.

A l'UDC, on se dit d'ores et déjà catégoriquement opposé à toute introduction de nouvelle taxe. Trois Valaisans sur quatre ont déjà refusé un tel système en 2009, lors de la votation sur la loi sur le tourisme, rappelle le chef de groupe au Grand Conseil Grégory Logean. "C'était un message très clair qui serait, à mon avis, toujours aussi clair à l'heure actuelle".

Pas avant 2028

La valeur locative ne sera pas abolie avant 2028. Ce qui, selon la ministre des Finances Karin Keller-Sutter, laisse suffisamment de temps aux cantons pour s'adapter aux nouvelles conditions cadres.

Tags de l’article
Valais Politique Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia