Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'hôpital de Malévoz ouvre une page végétale en rénovant ses serres: art et jardinage se côtoieront

Le Quartier culturel de Malévoz poursuit son développement sur le site hospitalier de Monthey. Les serres du domaine seront rénovées et les jardins mêleront cultures artistique et potagère. Plus de 500'000 francs seront investis, pour favoriser les liens entre monde de la psychiatrie et société.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
29 nov. 2021, 17:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 17:29
Les Serres, Quartier culturel de Malévoz
Les Serres, Quartier culturel de Malévoz © Rhône FM
Les Serres, Quartier culturel de Malévoz
Les Serres, Quartier culturel de Malévoz © Rhône FM
Page 1 of 2

Le Quartier culturel de Malévoz ouvre une page végétale. Les serres du jardin, situées à l'entrée du site de l’hôpital psychiatrique de Monthey, seront rénovées prochainement. En 2022, c’est un jardin culturel qui sera créé. L'art et le jardinage se mêleront alors pour offrir de nouvelles possibilités au Quartier culturel.

Un projet pilote

Lancé en 2011, le Quartier culturel de Malévoz vise à favoriser les liens entre le monde de la psychiatrie et la société. Mais aussi à organiser des événements culturels à l’intérieur et hors des murs de l’hôpital. Le Quartier culturel de Malévoz est déjà composé d’un théâtre, d’une galerie, d’une résidence et d’ateliers d’artistes, développés dans des anciens pavillons de l'hôpital psychiatrique. Le projet pilote « Les Serres » viendra compléter cette offre. Un projet qui rencontre l'enthousiasme de Gabriel Bender, directeur du Quartier culturel depuis 10 ans.

 Your browser does not support the audio element.

 

Soutien du canton

En parallèle, le projet prévoit la mise sur pied "d'une université populaire" pour tous les âges visant à initier et former à l’art du végétal. Il accueillera aussi un théâtre de verdure qui proposera rencontres, fêtes, spectacles et visites dans les jardins. Ce projet pilote est soutenu par le canton. Mathias Reynard, conseiller d’Etat en charge de la santé, a rappelé ce lundi devant la presse l’importance pour le canton de ce pôle de prise en charge psychiatrique.

 Your browser does not support the audio element.

Le coût du projet « Les Serres » se monte à 570'000 francs pour la première année. Il est financé par le canton et la Confédération et sera évalué dans trois ans. Deux postes équivalents plein temps seront également créés pour en assurer la conduite.

NT
Tags de l’article
Valais Environnement Social Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia