L'eBadge devient obligatoire pour les entreprises de la construction dès le 1er octobre
Le système de contrôle des travailleurs sur les chantiers nommé eBadge devient obligatoire dès le mois prochain. Mis en place par l’Etat du Valais, les milieux patronaux et syndicaux, ce projet précurseur mettrait tout le monde d’accord. Explications.

Les entreprises valaisannes des milieux de la construction devront montrer patte blanche dès le 1er octobre. L'eBadge, le système valaisan pour lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale, devient obligatoire pour les sociétés de la construction – du gros œuvre et du second œuvre – qui veulent bénéficier des marchés publics.
Ce projet se présente une plateforme, qui permet de collecter les données relatives aux entreprises et aux travailleurs. Il met à disposition des utilisateurs des données, qui confirment que tout est en règle, détaille Paul Bovier, représentant partronal et co-président de l’association eBadge.
Un système qui met tout de monde d'accord
Le système a déjà convaincu plus de 200 entreprises selon lui. Il met tout le monde d’accord, du côté des syndicats et du patronat, explique Nicolas Bolli, chef du Service de la protection des travailleurs.
Dès ce jeudi, c'est Bernard Tissières, coordinateurs aux Syndicats Chrétiens du Valais (SCIV), qui assurera cette co-présidence, avec le conseiller d'Etat en charge de la Santé, des Affaires sociales et de la Culture Mathias Reynard.