Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'avenir des jeunes placés inquiète les institutions valaisannes

Le canton du Valais doit faciliter la transition entre enfance et âge adulte pour les "care leavers". La conclusion d'une étude menée par l'observatoire cantonal de la jeunesse dont les conclusions ont été présentées jeudi matin.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
20 nov. 2025, 17:25
/ Màj. il y a 8 heures
devin-avery-lhAy4wmkjSk-unsplash

Les "care leavers", ce sont des jeunes qui ont passé une partie de leur vie en famille d'accueil ou en institution et qui arrivent à l'âge adulte. On ne connait pas le nombre exact de ces adolescents qui, tous les ans, atteignent l'âge de la majorité. Mais, depuis quelques années, cantons et institutions se demandent comment accompagner ces jeunes le plus efficacement possible et comment éviter qu'ils ne se retrouvent lâchés dans la nature au moment de leurs 18 ans. 

Pour trouver des pistes de solution, l'observatoire cantonal de la jeunesse s'est penché sur la question, en interrogeant notamment des "care leavers", ainsi que des professionnels qui les accompagnent. Les conclusions de cette étude ont été présentées en primeur ce jeudi, à l'occasion d'un colloque organisé pour les dix ans de l'Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté.

Catalogue de mesures

L'observatoire estime notamment qu'il faut améliorer la préparation des jeunes, en amont de leur majorité. Car certains participants ont dit avoir été démunis, face à la complexité des démarches administratives. 

L'institution plaide aussi pour une extension des prestations de soutien jusqu'à l'âge de 25 ans, le développement d'un suivi socio-éducatif à domicile ou la création d'un poste cantonal de référence pour orienter, soutenir et suivre les jeunes en difficulté durant leur transition vers l’âge adulte.

Reste que le Valais est plutôt bon élève en matière de soutien aux "care leavers", souligne l'observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse. Car des mesures y existent, selon sa directrice Liliane Galley. "Dans d'autres cantons, la problématique est reconnue mais il n'y a pas encore de mesures spécifiques pour les care levers", explique-t-elle. Une étude faisant l'inventaire des mesures qui existent sera publiée en début d'année 2026. 

SR
Tags de l’article
Valais Social
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia